Le règlement (dernière mise à jour 2023, modifications en gras)

                                                                                                                               Règlement intérieur

I – Nom du regroupement pédagogique

Après proposition des parents et vote des élèves, les écoles d'Escles et Lerrain sont regroupées sous le nom de :
Regroupement Pédagogique du Madon

II – Horaires

Les heures d’entrée et de sortie sont fixées comme suit :
 Escles : Lundi – mardi – jeudi – vendredi : 8h30 – 12h00 et 13h45 – 16h15
 Lerrain : Lundi – mardi – jeudi – vendredi : 8h20 – 11h50 et 13h35 – 16h05
Les enfants ne peuvent être accueillis dans les locaux scolaires (cour – préau) que 10 min avant le début des cours, c'est-à-dire pas avant 8h20 le matin et pas avant 13h35 l’après-midi pour l'école de Escles et 8h10 le matin et 13h25 l'après-midi pour l'école de Lerrain.
Les enfants qui ne seront pas récupérés à la fin des cours seront accueillis en garderie (payante).
En ce qui concerne les enfants de maternelle, l’accueil se fait à l’entrée de la classe à partir de 8h10 le matin et 13h25 l’après-midi. Les élèves qui ne sont pas accueillis en garderie sont accompagnés jusqu’au vestiaire par leurs parents qui participent au déshabillage.

III – Fréquentation scolaire

La fréquentation régulière de l’école maternelle et élémentaire est obligatoire. En maternelle, l’inscription dans ces sections implique l’engagement par la famille d’une bonne fréquentation, régulière, souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant, et le préparant ainsi à recevoir la formation donnée par l’école élémentaire.

IV – Absences, retards

Les parents doivent prévenir immédiatement les enseignants en cas d'absence de leur enfant, par téléphone ou par écrit. La directrice ou le directeur de l’école concernée prendra contact avec la famille dès le début des cours en cas d’absence injustifiée.
Dès son retour en classe, l'enfant devra montrer à l'enseignant un mot écrit dans son cahier de liaison par ses parents justifiant son absence .
Nous rappelons que 4 demi-journées d'absence sans motif légitime dans le mois entraînent des sanctions prévues par la loi.
Les enfants ne peuvent pas quitter l'école durant les cours, sauf si les parents ont fourni une demande écrite, dûment motivée.

V – Assurance

Il est vivement recommandé d'assurer, dès la rentrée, les enfants contre les risques d'accident pouvant survenir à l'école, au cours des trajets et durant certaines activités particulières (sorties, piscine, ... )
Il est conseillé aux parents de vérifier auprès de leur assureur que le contrat qu'ils ont souscrit couvre non seulement les risques de dommage causé par l’élève mais également le risque de dommage subi par lui.
Nous recommandons aux familles de demander à leur assureur de leur communiquer par écrit les précisions nécessaires.

VI – Santé

Pour éviter les risques de contagion ou l'aggravation d'une maladie, il vaut mieux garder à la maison les enfants atteints de rhume, bronchite, boutons, et d'une manière générale présentant des symptômes montrant qu'ils ne sont pas en bonne santé.
Nous n'acceptons pas les enfants malades.
Les goûters sont autorisés, si besoin uniquement, lors de la récréation du matin. Seuls les fruits ou compotes à prendre en autonomie par les enfants sont autorisés.

VII – Hygiène

Pour éviter la prolifération des poux, les enfants avec des cheveux longs doivent les attacher à l’école. Les parents doivent surveiller et nettoyer régulièrement la chevelure de leurs enfants. Un shampoing anti-poux avant la rentrée des classes, dans chaque foyer, est très souvent suffisant pour enrayer cette invasion.
Les enfants doivent être propres à leur arrivée à l'école (corps et vêtements). Les élèves doivent se présenter à l’école dans une tenue correcte, en adéquation avec leur métier d’élève. Les hauts dévoilant le ventre ou les tee-shirts à message suggestifs sont interdits.

VII – Sécurité

Les enfants ne doivent pas porter sur eux de broches, d’épingles, ... ou tout autre objet susceptible de devenir dangereux entre leurs mains ou celles de leurs camarades (sucettes, ...). Seuls sont admis les matériels et documents servant aux études.
Le port d'objets de valeur (bijoux, ...), de sommes d'argent, d'objets dangereux n'est pas autorisé.
En conséquence, la responsabilité des enseignants ne pourra en aucune façon être engagée si un enfant est victime d'un vol ou d'une perte durant le temps scolaire.
Les chaussures à talon, baskets compensées et tongs sont interdites dans l'enceinte de l'école.

VIII – Règles de vie à l’école et sanctions

L’école s’engage dans la lutte conte l’intimidation à l’école et adhère au programme PHARE, mis en place par l’éducation nationale ( cf annexe 1).
La charte de la laïcité est annexée au règlement (cf annexe 2), elle est à respecter par les élèves, leurs familles et le personnel de l’école.
Violences et grossièretés vis-à-vis d'autres enfants ou d'adultes sont interdites et entraînement la convocation des parents qui restent responsables du comportement de leur(s) enfant(s), même à l'école. Les élèves doivent être respectueux et polis en toute occasion.
Les jeux brutaux et dangereux, les querelles et les disputes sont défendus. Dans la cour, il est également interdit de se rouler par terre, de jeter des cailloux, de cracher, de jouer dans les flaques d'eau, de grimper sur le mur ou sur les rochers.
Les élèves n'ont pas le droit d'apporter de jeux à l'école.
La sanction doit avoir pour finalité :
    • D'attribuer à l'élève la responsabilité de ses actes et de le mettre en situation de s'interroger sur sa conduite en prenant conscience des conséquences.
    • De lui rappeler le sens et l'utilité des règles de vie en collectivité.
    • De lui permettre de s’améliorer Le dialogue avec la famille et son implication est primordial.
Ce qui n'est pas admis À l’école maternelle :
    • Aucune sanction écrite ne peut être infligée. L’isolement pendant un temps très court et sous surveillance est possible.
    • Tout châtiment corporel est strictement interdit
À l'école élémentaire :
    • On ne peut pas sanctionner un élève pour un travail non fait. Le maître ou l’équipe pédagogique de cycle doit obtenir de chaque élève un travail à la mesure de ses capacités. Les problèmes relatifs au travail scolaire doivent être distingués sans ambiguïté des difficultés de comportement. Dans ce cas, des mesures appropriées peuvent être prises (soutien individualisé, entraide en classe, groupes de niveau, réseau d’aides spécialisées, rencontre avec la famille, aide aux devoirs, centre médico psycho-pédagogique...).
    • Tout châtiment corporel est strictement interdit
Quelques exemples de sanctions applicables, dans la classe ou dans l’école :
Les réprimandes :
Dans la classe : Avertissement de l'élève par l’enseignant une ou deux fois avant de sanctionner. L’important est que l’élève sache au bout de combien d’avertissements il sera sanctionné et que le maître fasse ce qu’il dit, c’est-à-dire qu’il sanctionne effectivement.
Au niveau de l’école : La gradation peut porter sur la « fonction » de la personne qui adresse la réprimande : d’abord l’enseignant témoin de l’infraction, ensuite le directeur. Une commission restreinte composée de maîtres, voire d’élèves (sur le modèle des commissions « vie scolaire » des collèges ou des lycées) peut aussi adresser un rappel solennel au règlement intérieur. Une information peut être adressée aux parents.
 Les exclusions :
Internes à la classe : privation temporaire ou pour une durée déterminée de participation à un moment de parole, à une activité à haute teneur de désir.
Dans une autre classe : elles peuvent également pour les cas les plus graves se faire dans une autre classe ou plusieurs autres classes, mais jamais sans surveillance. Dans ce cas, une discussion en conseil des maîtres est souhaitable pour définir les modalités d'accueil (qui accompagne l'élève dans la classe, ce qu'il y fait,...).
Dans une autre école : s'il apparaît que le comportement d'un élève ne s'améliore pas, il peut être envisagé à titre exceptionnel que le DASEN demande au maire de procéder à la radiation de l'élève de l'école et à sa réinscription dans une autre école de la même commune. Les personnes responsables de l'enfant doivent être consultées sur le choix de la nouvelle école. La scolarisation dans une école d'une autre commune ne peut être effectuée sans l'accord des représentants légaux et des communes de résidence et d'accueil.
Les privations de droits :
Dans la classe comme dans l’école, il est possible de priver de façon partielle et/ou graduée un élève de l’exercice d’un droit, à condition que les élèves aient la possibilité d’exercer des droits à l’école :
Droit de circuler : dans la classe, seul hors de la classe (l’élève ne peut sortir seul aux toilettes ; il doit donner la main à l’enseignant aux heures des sorties...).
Droit d’effectuer une responsabilité, Droit à l’autonomie : l’élève ne peut seul ouvrir une porte, prendre un matériel collectif....
Droit de prendre la parole.
Droit d’aller en récréation (privation partielle)...
Les réparations :
La réparation peut être symbolique (paroles d’excuse non culpabilisantes orales ou écrites, poignée de main, ...). Elle peut aussi être bien réelle lorsque la réparation du préjudice subi est possible. Enfin, elle peut prendre la forme d’un travail d’intérêt général (tâche utile à l’école, à la classe : rangement, nettoyage...).

IX – Dégradations volontaires

Les parents devront régler le montant des dégradations commises volontairement par leurs enfants.
Les élèves ne doivent pas cacher délibérément du matériel.

X – Relations parents – enseignants

Les parents sont invités à signaler tout problème de santé ou familial susceptible de modifier le comportement de leur enfant à l’école. De même les cas exceptionnels où les enfants auront dû se coucher tard seront relatés.
Les parents peuvent rencontrer les enseignants tout au long de l’année scolaire, sur rendez-vous.

XI – Parking

A Escles, un parking est aménagé derrière l’école. Il doit être utilisé de manière à laisser le transport scolaire manœuvrer correctement. Il est interdit de jeter des déchets sur le parking et aux alentours de l'école.
A Lerrain, il est demandé aux parents d’éviter de passer par la petite rue longeant l’école aux heures d’arrivée et de départ du bus scolaire.
 Pour le conseil d’école : la Directrice de l'école d'Escles et la Directrice de l'école de Lerrain.
Annexe 1 : programme Phare
Annexe 2 : charte laïcité

Documents
Documents (2)